L’ARCHANGE EMPOURPRÉ

71W7+ur0+TL.jpeg

Contribution La Griffe Couronne Est

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

J’ai adoré lire ce livre.  Son approche est complexe et passionnante à la fois. Il raconte l’histoire de Shihâboddîn Yahyâ Sohravardî philosophe chiite Perse du XIIe siècle, fondateur de la philosophie Illuminative.

Sa lecture des Écritures nous invite, comme au quatrième degré, à découvrir l’idée sous le symbole. Son travail fut de ressusciter dans le monde islamique la philosophie de la Lumière des sages de l’ancienne Perse, ce qui lui coûta la vie.

Notre Frère Henry Corbin traduit le mot Ishrâq par illumination progressive, à l’instar de l’astre levant rougeoyant, qui, à partir de la nuit, se transforme graduellement pour se fondre dans la lumière du jour…

Ce rouge est une sorte d'entre-deux, entre l’aile de lumière et celle enténébrée de l'Archange Empourpré.

Sa métaphore de l'Ishrâq nous renvoie à l’ascension graduelle de l’Âme vers son Orient intérieur, entre le monde d’En Haut, monde de la Lumière Originelle et celui d’en bas, monde des Ténèbres. Cette expérience orientale, comme vous vous en doutez mes frères, n'est pas à prendre au sens géographique, ni au sens ethnique, mais comme le veut l’auteur, au sens métaphysique.

Pour vivre pleinement cette « Illumination » le pèlerin doit ressentir le bruissement d’Ailes, assimilable au souffle qui fut, pour nous, la révélation d’une Lumière Nouvelle propre à un degré particulier du Rite Ecossais Ancien et Accepté.À découvrir absolument….

Précédent
Précédent

METAPHYSIQUE DE L’IMAGINATION

Suivant
Suivant

LES CHEMINS DU SACRÉ