000877257.jpeg

Contribution La Griffe Hauts-de-France

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

L’Histoire philosophique du genre humain qui vous est présenté ici est un essai de reconstitution de l’évolution de la pensée humaine et de son histoire basés sur différentes phases récurrentes du devenir humain. Son auteur, Antoine Fabre d'Olivet (1767-1825) est un érudit, philologue, théosophe et occultiste.

C'est peu dire que Fabre d'Olivet développe son travail en redéfinissant la constitution métaphysique de l'Homme car il considère qu'elle est de nature triple : instinctive associée au Corps, animique associée à l'Âme et intellectuelle associée à l'Esprit. De là il définit trois grandes puissances qui régissent l'Univers : le Destin, la Volonté et la Providence, dont l'interaction constitue le socle de sa pensée sur l'état social de l'Homme, sur ses cultes et enfin sur son histoire philosophique.

D'emblée on est frappé par l'inexistence des références scientifiques et historiques. Elles n'entrent pas en ligne de compte dans la démonstration de Favre d'Olivet et c'est bien  là tout l'intérêt de cet ouvrage. Il nous livre une forme d'abstraction de l'Histoire humaine, ses pensées n'en sont pas moins puissantes et belles. Cet homme semble trop métaphysicien sans nul doute car sa vue historique et panoramique est imbriquée dans un récit philosophique où l'histoire qu'il nous propose est composée de phases où alternent successivement des périodes tantôt dominées par la Nécessité, tantôt dominées par la Providence et tantôt dominées par la Volonté de l'Homme.

Considéré dans le contexte de son époque, je me suis laissé porter par ce récit où tous les faits ne sont pas fondés, mais dont le caractère ésotérique ne laisse pas indifférent tant les éléments de langage semblent étayés par une érudition profonde. Dans ce sens, cet ouvrage a une dimension allégorique et symbolique forte, et peut conduire l'observateur à de tout autres fins qu'une vision rationnelle et objective que propose habituellement l'histoire de l'Humanité. L'initié y trouvera sans nul doute des matériaux complémentaires pour étayer son cheminement.

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE MONTAIGNE

Suivant
Suivant

GUÉRIR LA VIE PAR LA PHILOSOPHIE