Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Autant le dire directement, je n’ai pas tout saisi de cet ouvrage. La vulgarisation ne permet pas systématiquement au non-scientifique d’accéder aux étages de tous les raisonnements.

Livre testamentaire de Jean Émile Charon, scientifique renommé, l’ouvrage se présente comme un entretien avec un journaliste qui semble quelquefois donner les réponses qu’il veut entendre dans ses questions… Nous sommes là en présence d’une illustration absolument parfaite de la caste journaliste française.

Le contenu du texte est, me semble-t-il, un peu daté. Un confrère de Charon comme Trinh Xuan Thuan est beaucoup plus percutant, certes complexe, mais limpide dans ses approches. La seconde partie du livre sur la Raison et l’Intuition est nettement plus parlante pour un(e) maçon(ne) et c’est aussi beaucoup plus évident lorsque l’auteur aborde la mémoire des particules, de l’Esprit et du grand Tout et d’un grand « savoir-faire » dans l’univers.

La fin de l’ouvrage aborde la pensée paradoxale et c’est malheureusement trop court, tout comme son approche du déterminisme, intéressante mais que nous avons développé plus avant en maçonnerie, me semble-t-il.

Un ouvrage à lire par les passionnés de science principalement, les littéraires seront déçus, les plus spirituels d’entre vous devront trouver les quatre ou cinq idées flamboyantes qui sont disséminées dans le texte.

Précédent
Précédent

LA RELIGION GRECQUE A L'EPOQUE ARCHAÏQUE ET CLASSIQUE

Suivant
Suivant

VIVRE AVEC LES MORTS