DICTIONNAIRE DES DIEUX ET MYTHES EGYPTIENS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Un tout petit dico qui devrait plutôt se nommer pense-bête succinct. Indispensable à tous ceux qui sont totalement incultes sur le sujet. Ah, l'Egypte et ces monuments fascinants ! Ces quarante siècles qui nous observent du fond de leurs temples enrichirent une grande partie de nos mythes et symboles, souvent sans que nous le sachions. Oui, à travers les siècles, le discours commencé entre les hommes et les cieux se poursuit. Hélas pour le lecteur, le « dictionnaire » présent est fallacieux. Il n'aborde que de façon très superficielle et incomplète les mythes et les dieux. Ce livre prétend rétablir les liens entre nos croyances, nos espérances avec des hommes, qui bien des siècles avant nous, partageaient, déjà, nos questionnements et fondèrent progressivement un corpus mythologique au sein duquel plongèrent les grecs, les latins, les premiers chrétiens. Mais il passe totalement à côté de la question se satisfaisant de la description rapide de quelques monuments ou mythes. Cet ouvrage, à chacune de ses pages entre-baille à peine les portes du passé et du présent. Oh, certes, ce n'est pas sa vocation première, mais les auteurs, on le sent dans leurs lignes, se fascinèrent pour cette civilisation prodigieuse et par ricochet voulaient nous entraînent avec eux au sein des mystères antiques. C'est raté. Qui en effet peut croire qu'en deux cent quarante-neuf pages de petit format et en gros caractères, on peut écrire un dictionnaire sur un domaine immense ?
Les entrées du dictionnaire sont nettes, d'une écriture simple et quasi poétique. La mort y rode, mais sans être accompagnée d'un cortège de maléfices. Elle ne nous prend pas par la main pour nous montrer, derrière le voile obscur des ténèbres, la lumière qui tombait sur les pyramidions resplendissants des obélisques d'Egypte. Enfin, les rares et trop simplistes entrées se renvoient l'une à l'autre par la présence d'astérisques, permettant d'errer dans les maigres pages, navigation ici qui, à l'inverse du Dieu Pharaon nous emporte que dans de petits résumés glanés ça et là.
Encore un de ces livres qui tentent d'allécher le lecteur avec un titre prometteur, mais qui ne visait qu'à faire un tirage facile.