Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Qui ne connaît pas le couple Isis et Osiris ? Ce livre, traduit de l'anglais, ce que le nom de son auteur, une égyptologue, ne laisse pas présumer, est d'une lecture aisée. Le traducteur y est pour quelque chose. Le sujet abordé est celui de la naissance du mythe osirien, jusqu'à ses avatars grecs, romains et chrétiens. Et c'est là que se tient l'intérêt de l'ouvrage. Osiris occupe en effet une place prépondérante dans la religion de l'Egypte antique, et au cours des pages de l'ouvrage se dessine peu à peu un dieu bien différent de celui qu'on imagine trop rapidement et superficiellement.

L'héritage mythologique d'Osiris est considérable. Il n'est pas jusqu'à l'alchimie qui ne soit inspirée de ce mythe religieux, en en faisant une des images d'Hermès, et encore de l'Adam primordial constitué avec le limon du Nil. Les Francs-maçons eux même ont puisé dans cet héritage, avec par exemple une des allégories de la renaissance. Bref on se saurait ici recenser tous les exemples qui montrent que l'influence du mythe osirien, fut et reste considérable. C'est un peu comme si, au-delà des siècles, par-delà les religions, Osiris nous adressait un message d'éternité et de bienveillance. Découvrir un livre qui n'hésite pas à tisser des liens entre les rites chrétiens et ceux de l'Egypte, sans avoir une arrière-pensée réductrice du fait religieux universel, est un plaisir pour l'historien comme pour le Franc-maçon. Je ne puis qu'en conseiller la lecture tant il ouvre des pages comme il ouvre des portes.

Ce n'était pas l'intention de l'auteur, mais les lecteurs ouverts aux choses de l'esprit y trouveront largement leur compte. Bien évidemment l'ouvrage s'achève par des annexes comportant une description rapide des dieux et déesses de l'Egypte antique. Un glossaire suit cette liste, puis une chronologie des dynasties et de leurs pharaons, et pour finir une bibliographie et un index. Un travail remarquable, mais c'était le moins que l'on puisse faire pour Osiris.

Précédent
Précédent

NOUS NE SAVONS PLUS CROIRE

Suivant
Suivant

DICTIONNAIRE DES DIEUX ET MYTHES EGYPTIENS