VIVRE ! DANS UN MONDE IMPREVISIBLE
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Frédéric Lenoir nous donne sa vision de la résilience que nous aurions dû mettre en place pendant le premier confinement, et partage le regard qu'il porte sur la société d’aujourd’hui, en ayant recours, comme à son habitude, à la psychologie, aux neurosciences et à la philosophie (un art qu’il maîtrise parfaitement).
Ce livre donne de l’espoir à l’homme, à condition qu'il accepte de changer, de comprendre et de réussir à se transformer en vivant et en combattant la période compliquée que nous vivons. D'où le terme employé de résilience.
A l’humain de s’habituer à vivre et à se construire en dépit des circonstances qui peuvent être traumatisantes (maladie, décès...). Dans la voie initiatique n’essayions nous pas de changer et de se reconstruire ? « D’entrer en résilience » ?
Il nous propose d’avoir un regard sur l’environnement qui nous entoure, de respecter l’écologie en essayant de combattre, tout en évitant de créer des perturbations climatiques et humaines, de « Ralentir et savourer l’instant ».
La lecture de ce livre m’a fait comprendre et accepter certaines réactions et certains comportements que l’on a pu voir éclore un peu partout ces derniers mois.
Frédéric Lenoir, comme souvent, illustre les pages de son livre avec des citations de philosophes anciens (Sénèque, Bouddha, Montaigne…) et des développements sur les découvertes de la psychologie moderne.
Face à ce que nous entendons chaque jour (discours, article de presse, etc.) ce livre, en évitant de prendre position, nous demande en réalité de faire appel à ce que nous avons de mieux en nous : notre lumière, notre cœur, notre envie.