COMMENT LES CHRÉTIENS SONT DEVENUS CATHOLIQUES

9791021013704-475x500-1.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Comment passer du disparate, de l'inorganisé à un ordre se voulant universel ? Telle est la question abordée dans ce livre de l'histoire du christianisme aux premiers siècles. La question n'est pas simple car il fallut construire, à partir de groupements divers, une « église » (ekklesia), rassemblement.

Ceci nous ramène à une devise : ordo ab chao. Bien sûr les débuts n'étaient pas chaotiques, mais non structurés, placés sous la houlette d'un personnage qui ne laissa aucun écrit, mais que des paroles, interprétées différemment selon les groupes. Voilà de quoi nourrir notre réflexion. Mais, en se construisant et se voulant catholique, c'est à dire universelle, l'Eglise en formation en vint à créer des rites, fondés sur d'anciens usages, ou la préconisation de « l'enfant terrible du christianisme », Saint Paul. Ce faisant le christianisme passa de la philosophie religieuse au dogme. Et c'est ce qui doit plus que nous interroger, nous interpeller.

En effet la formation de dogmes, si elle semble porteuse de rassemblement, n'est qu'un péril en devenir. L'auteur, une universitaire de l'histoire du christianisme, n'aborde pas ces questions essentielles, les laissant en filigrane, mais elles jaillissent de la réflexion et du doute. Le questionnement est, comme bien souvent, la clef d'une lecture autre. Les faits historiques sont ce qu'ils sont. Ils n'ont d'intérêt que la compréhension du monde présent. Ces mises en lumière sont ici absentes, et c'est bien regrettable. Ceci pourtant n'ôte en rien à ce livre, bien écrit, clair, structuré, annoté, et indexé offrant au lecteur la possibilité d'approfondir ce sujet aussi complexe et délicat, tout en ouvrant les portes du questionnement, tant sur le passé que sur le présent.

Précédent
Précédent

LE PHILOSOPHE NU

Suivant
Suivant

LES 30 PLUS GRANDS CONCEPTS DE PHILOSOPHIE EXPLIQUÉS