Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Anthony De Mello est né à Bombay, cela lui permet d’avoir un œil aiguisé sur l’Occident. Il rajoute à cela une formation de psychothérapeute et surtout c’est un prêtre jésuite.

Son livre pourrait trôner dans les juteux rayons de « développement personnel », mais il ne comblerait pas les lecteurs habituels qui sont en mal de « belles » réponses. En bon jésuite, De Mello utilise la rhétorique pour provoquer le déshabillement personnel, la remise en question de toutes les certitudes : spirituelles, idéologiques, intellectuelles, sociétales, etc.

Il prend un malin plaisir à nous démontrer à quel point nous vivons endormis, nos réactions, nos pensées les plus anodines, celles qui passent inaperçues peuvent être au mieux inintelligentes et stériles et au pire, nuisibles et contre-productives pour nous-mêmes. Il est terriblement incisif sur les étiquettes sociales, les réactions face aux compliments ou aux attaques, et son approche psychologique est extraordinairement concrète. Il explique qu’il ne suffit pas de « vouloir » être éveillé, il faut l’être, c’est-à-dire être « une personne qui ne marche plus au son des tambours de la société et qui danse sur la musique qui jaillit d’elle-même : voilà une excellente définition de l’être éveillé. »

Le jésuite est féroce, fréquemment empreint d’humour, il n’y a aucun filtre, aucune bienséance, tous ses propos sont terriblement abrupts.

La religion ne prend pas pied dans son discours, elle reste à distance respectable, c’est peut-être la seule précaution que l’auteur prend avec son lecteur.

Mes seuls bémols concernent les grandes théories psychologiques et quelques longueurs notamment sur une « moraline » idéologique.

L’auteur aborde quelques dizaines de thèmes qu’il est possible de picorer à sa guise, assez inégaux, certains passages ont mal vieilli, mais l’humour et la finesse de l’auteur en font un ouvrage riche et accessible qui mérite une lecture très attentive.

Précédent
Précédent

JESUS L'HOMME QUI ETAIT DIEU

Suivant
Suivant

LE MEDECIN DE CORDOUE