Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Très fameux médecin, théologien et philosophe juif du 12° siècle, né à Cordoue dans l’Al-Andaluz en proie aux premières persécutions religieuses, en rapport avec nombre de têtes bien pleines, du Moyen-Orient aux rives de l’Océan Atlantique et du Maghreb à l’Europe du Nord, inlassable chercheur, grand voyageur par nécessité, Moïse Maïmonide est une figure incontournable de l’Histoire des idées.

Qui d’entre nous ne l’a pas croisé, dans ses recherches et qui ne s’est pas interrogé sur sa vie et sur sa contribution au savoir en matière de sciences, de pensée philosophique et de spiritualité ? Qui n’a pas rêvé d’une éventuelle rencontre, jamais avérée, avec Averroès son illustre contemporain, avec lequel il partageait tant de choses : la naissance à Cordoue, Aristote, le doute, la volonté d’émancipation, le voyage…? L’ouvrage déjà ancien – 1974 – que je vous présente aujourd’hui, en donnant chair à ce personnage hors-normes, contribue à nous livrer des réponses ou des propositions de réponse.

Oui, bien sûr, c’est un roman. Mais c’est aussi une biographie sérieuse et une solide tentative d’exégèse, car l’auteur a fait en sorte de caler sa relation sur ce que nous connaissons de plus précis de la vie et de l’œuvre de MaÏmonide, de son temps et des évènements historiques qu’il a traversés durant son existence – longue pour l’époque et bien remplie.

Oui bien sûr, je ne me fais pas d’illusions, beaucoup d’entre nous connaissent et ont lu cet attachant roman. Pour eux, ce n’est pas un scoop, mais je ne saurais trop recommander à ceux qui ne l’ont pas encore fait de s’y plonger. Ils y découvriront un avis sur les lacunes de la biographie connue de Maïmonide, l’avis d’un romancier, certes, mais qui a pris la peine de fournir un travail de recherche considérable, de fouiller en profondeur dans les archives visant ou croisant Maïmonide, pour nous livrer un récit qui nous rend accessible un savant d’il y a huit siècles, qu’on ne connait bien, au fond, que par ses écrits.

Et oui bien sûr la volonté de coller à l’Histoire et l’usage de la première personne du singulier confèrent à l’ouvrage un ton quelque peu monocorde. Il faut faire l’effort d’entrer dans ce texte, de le vivre de l’intérieur, c’est-à-dire d’être présent aux côtés de Maïmonide dans ses pérégrinations et ses tourments.

Il ne s’agit pas que ce se distraire mais aussi de découvrir, de sentir et de comprendre.

Précédent
Précédent

QUAND LA CONSCIENCE S’EVEILLE

Suivant
Suivant

UN ETE AVEC RIMBAUD