Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Le sacré aurait-il une dimension plus élevée en altitude ? Ce livre tente indirectement de répondre à la question. Toujours est-il que l'auteur nous propose de jeter un regard sur soixante-dix- sept lieux religieux : chapelles, sanctuaires, églises, abbayes, nécropoles, et même mégalithes. Bref, de quoi dresser un large portrait de l'art chrétien et découvrir quelques-unes de ses racines dans les Alpes françaises. Certes les points d'intérêts sont nombreux, mais l'auteur néglige que, pour le plus grand nombre d'entre eux, ils sont plus souvent le reflet d'une vie difficile dans des régions où le climat et les éléments demandent des caractères bien trempés, mais bien plus encore. La moindre chapelle montre par son décor naïf, teinté de baroque, la foi simple et naïve, l'attente de protection des saints et des saintes. Que de grandes abbayes se soient installés dans les montagnes est indéniable. Mais venaient-elles pour se sentir plus proche des étoiles et donc de Dieu ?

C'est aller un peu vite en besogne. Elles recherchaient en premier lieu comme leurs consœurs des plats pays, l'isolement propice à la prière. Une exception cependant, les lieux de culte et de prières au sommet des cols, tels celui du Grand Saint-Bernard. Il faut bien reconnaître que le pari de l'auteur était osé, et les remarques que je fais à son encontre sont vite oubliées grâce à la qualité du texte et de l'iconographie. Enfin, les racines anciennes de ces lieux de culte sont évoquées, tout comme la nature alpestre des croyances.

Alors un petit tour par Ganagobie, la Grande Chartreuse et Boscodon ne peut pas faire de mal. J'ajouterai que je témoigne une grande sympathie pour les ordres religieux distillateurs, et qu'un verre de chartreuse fait plus pour la Foi, tout en préservant le foie. Enfin, l'auteur nous emporte dans la vallée des merveilles, ce qui montre de sa part un éclectisme indéniable. Sans prétentions, en toute simplicité, ce petit catalogue des incontournables de l'Esprit est une invite remarquable. Les sommets ne sont pas toujours ceux que l'on voit.

Précédent
Précédent

QU’EST-CE QUI ARRIVE À…LA SPIRITUALITÉ

Suivant
Suivant

JESUS L'HOMME QUI ETAIT DIEU