Contribution La Griffe Poitou-Sèvres

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Le monde, aujourd’hui, semble vivre dans le déni total de toute prospective humaine vers un oméga cosmique : sur-marchandisation de la terre, surexploitation de ses ressources naturelles, au-delà de tout mesure, de toute raison pour l’avenir de notre espèce, éthique bafouée où l’homme est asservi par les grands groupes marchands…

« Tourner le dos à la féodalité a conduit à l’humanisme nombriliste des XVIII et XIX siècles puis au nihilisme du XX avec 300millions de victimes assassinées directement ou indirectement, que l’on appelle modernité.  Il nous faut maintenant tourner le dos à la modernité devenue une impasse délétère et mortifère qui tue la Vie et l’Esprit en brisant la Matière ».

La spiritualité est un mot à la mode et c’est ce qui pouvait lui arriver de pire : invention de deux grands mythes, la spiritualité laïque et la spiritualité athée.

La spiritualité laïque se veut hors religion, avec pour idéal un État qui ne s’occupe que d’être une grande administration sans interférer sur la pensée et les croyances des citoyens ; il légifère pourtant insupportablement dans le domaine de la Vie, comme on le voit aujourd’hui dans les lois successives de bioéthique.

Le second mythe, une spiritualité athée, rejette l’esprit jugé animiste ; c’est un rationalisme qui réclame cependant de pouvoir être considéré comme une spiritualité, à égalité avec les autres : on peut se séparer du Dieu religieux mais pour penser la rationalité, impossible de se séparer de lui !

Cet ouvrage m’a beaucoup interrogé sur la place de la maçonnerie, et la mienne en particulier, au R.É.A.A., entre ces 2 mythes.

Des mots-clés sont à clarifier, Spiritualité, Sacré, Divin ; il est nécessaire de préciser comment nous voulons ensemble, accomplir l’Homme et le sortir de sa chrysalide d’humain, le but que nous nous sommes fixés. Il m’a enfin questionné sur la façon dont je participe à la construction de ce monde nouveau que j’habite et dans la voie de réalisation spirituelle que j’ai choisie pour le faire.

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE JESUS

Suivant
Suivant

LE SACRE DANS LES ALPES