DICTIONNAIRE AMOUREUX DE JESUS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Ce n’est pas un livre ordinaire mais un compagnon avec qui embarquer pour quelques pages au hasard, éclaircir un point, bref avoir la joie de picorer les Saintes Ecritures…
Cent cinquante entrées, de Abba à Zachée, en passant par la multiplication des pains, la purification du lépreux, Nicodème, l’historicité de Jésus, le temple de Jérusalem, le bon larron, Hérode etc… Oui, un beau voyage, intime, engagé, mobilisateur où le mot « amoureux prend sa pleine dimension puisqu’il se mesure à la transcendance ».
J.C. Petitfils replace, sous couvert de ces mots clés, dans son contexte historique et la mentalité de son temps, le destin singulier d’un homme qui fut davantage qu’un prophète ou qu’un libérateur du joug romain.
Fides et ratio.
Jésus mais aussi autour de Jésus : Noël (le pape Tibère qui en 354 christianisa la fête païenne du solstice d’hiver), la musique sacrée, le suaire d’Oviedo, la tunique d’Argenteuil ou le suaire de Turin, Édith Stein, jusqu’à la manière dont fut représenté Jésus au cinéma…
Ce dictionnaire (de poche) ouvre sur une carte de la Palestine au temps de Jésus, attention bienvenue et gage de sérieux. Nous sommes en bonne compagnie, celle qui pose les bases, expose les faits, mais jamais ne bifurque vers le dogme. Ce qui n’empêche pas l’auteur de faire part de son sentiment, parfois sous une forme poétique ou légère, et de sa foi.
J’y reviens personnellement souvent, comme on revient à un ami qu’on sait fidèle, et après quelques lignes, se sentir un peu moins écorné.