Contribution La Griffe Touraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Voici un ouvrage surprenant qui se réfère à différentes sources telles que la cosmologie, la philosophie, la morale, l’histoire et ses énigmes. Ce livre rassemble un certain nombre de faits permettant à chacun de se forger sa propre opinion à propos de l’existence de DIEU. 

Trois ans de travail ont mobilisé une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau pour discuter des preuves modernes de l’existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques ont donné l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans recourir à un dieu créateur. Dans ce débat, si les avancées des théories liées à la relativité et à la mécanique quantique laissent envisager un univers naissant d’une simple probabilité statistique, ses lois initiales si précises ou l’apparition du vivant et de son extraordinaire complexité ont redonné vigueur à l’éventualité d’une entité créatrice. Ainsi, de nouvelles connaissances sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’opinion majoritaire des savants du XXe siècle, au point que l’on peut se demander aujourd’hui si le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, ne serait pas en passe de devenir une croyance irrationnelle.

Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux pour envisager de nouvelles preuves de l’existence de Dieu.

Si la première moitié du livre reste dans un cadre rationnel et scientifique d’analyse, la seconde moitié, traitant en particulier des phénomènes miraculeux, n’apporte rien de convainquant et ne fait que répondre au titre très « marketing » de l’ouvrage.

Une invitation à la réflexion et au débat.

Précédent
Précédent

GIORDANO BRUNO ET LA TRADITION HERMÉTIQUE

Suivant
Suivant

LES LUMIÈRES À L’ÂGE DU VIVANT