Empédocle et la tradition pythagoricienne
Contribution La Griffe : Les Savoies
Rubrique Métaphysique
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Peut-on réellement croire au mythe du miracle grec ?
Peter Kingsley se livre, dans cet essai académique, à une analyse du célèbre poème d’Empédocle, en envisageant autrement les forces citées dans les premières lignes du poème, en montrant l’importance d’Hadès et du feu dans la conception de la Nature par ce dernier. Bien plus encore, il trace le lien existant entre la mythologie, la magie et la philosophie présocratique, en s’intéressant à l’image qui a été conservée du philosophe, de certains symboles auxquels ce dernier se référait volontiers. Il démontre également le lien entre la pensée pythagoricienne et Platon, la façon dont ce dernier synthétise, en réalité, tout ce qui a été pensé avant lui.
La philosophie classique, notamment présocratique, me parait être au cœur de notre démarche. Ce livre apporte un nouvel éclairage, une nouvelle façon de voir ce qui motivait aussi le philosophe antique : comprendre la Nature, donc l’univers, pour pouvoir la commander, sur un plan mystique. La science sert donc autant à se trouver qu’à trouver sa place dans l’univers afin de pouvoir améliorer ce qui peut l’être dans l’intérêt de l’Homme.
Il s’agit d’un essai universitaire, avec nombre de discussions sur les traductions des termes grecs. Sa lecture n’est pas des plus faciles, mais l’effort est justifié.