Contribution La Griffe :  Lorraine

Rubrique Métaphysique

Recommandation de lecture 0

Intérêt général ▲

Facilité de lecture ▲

Rapport avec le rite ▲

L'auteur tombe bien vite dans un méli-mélo indigeste, un potage d'occulte, de prophéties, et de bizarre.

Le titre du premier chapitre est accrocheur : Les Théosophes réconcilient les sciences et les religions pour aboutir à la paix universelle. Noble dessein qui a tout ou presque pour séduire le Franc-Maçon. 

 Mais il ne suffit pas d'une belle enseigne pour régaler le visiteur, car l'auteur tombe bien vite dans un méli-mélo indigeste, un potage d'occulte, de prophéties et de bizarre. La part donnée à Héléna Blavatski, la fondatrice de la Société de Théosophie rempli presque tout l'espace du livre, entrecoupé de considérations sur la magie, l'Himalaya, les fantômes, la sorcellerie, la démonologie... 

 Ce qui s'annonçait comme un livre de sagesse s'avère n'être qu'un un grimoire d'occultisme à deux sous. Dire que la lecture en est pénible est un doux euphémisme. Il faut, à la décharge de cet écrit, préciser qu'il appartient à une collection dirigée par Louis Pauwels, collection intitulée Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes. Tout un programme qui aurait dû m'inciter à la prudence la plus élémentaire avant de sortir quelques petits billets de banque. Mais à l'époque notre Louis Pauwels jouissait encore d'une réputation assez flatteuse, comme quoi il faut se méfier des flatteries. 

 Rarement un tel livre me procura un tel déplaisir. D'une écriture quelconque, d'un style plat, d'une pertinence introuvable, bref, je me fis rouler comme un profane, profane que j'étais d'ailleurs en ce temps-là. Reste un point positif : le livre permet de découvrir tout ce que l'on peut rencontrer dans ce genre aujourd'hui disparu, du moins je l'espère. C'est bien dommage tout ça, car la Théosophie est un beau sujet.

Précédent
Précédent

COMMENT LA BIBLE FUT ECRITE

Suivant
Suivant

L'étrange histoire de Peter Schlemihl