Contribution La Griffe Maine et Anjou

Rubrique Métaphysique

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt général ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲

Le temps fait partie de notre quotidien sans qu’on sache en donner une définition précise. Relatif et protéiforme, il est lié au changement.

Le temps s’écoule-t-il ou serait-ce nous qui nous déplaçons ?

Le passé a-t-il disparu ?

Les notions de temps et de devenir sont-elles identiques ? 
Le temps est-il substance ou relation ?
Qu’est-ce que l’irréversibilité ?
Le principe de causalité peut-il être remis en cause ?

Les lois physiques sont-elles immuables ?

Telles sont quelques-unes des questions qu’exposent et analysent, dans une langue volontairement accessible à tous, les scientifiques rassemblés à cette occasion.

Le temps apparait comme la clé de voûte, au confluent de toutes les disciplines, à la fois sommet et garant de la solidité de notre compréhension de l’univers.

Ce livre, certes un peu décousu compte tenu de ses rédacteurs multiples, reste cependant plus accessible que « le facteur temps ne sonne jamais deux fois » sur le même sujet, écrit par d’Etienne Klein et édité dans la même collection en 2007.
Pour cet autre ouvrage une bonne compréhension de la relativité générale, de la mécanique quantique et de la recherche d’une théorie du tout sont nécessaires. De même la partie philosophique est assez dense et d’un abord difficile.
Je recommande donc aux Frères intéressés par ce sujet essentiel à tous points de vue de commencer par « Le Temps et sa Flèche », en espérant que l’intérêt qu’ils ne manqueront pas d’y trouver leur donnera le courage d’aborder les arcanes du « Facteur Temps... » 

Précédent
Précédent

LEGENDES DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

Suivant
Suivant

L’ÂME DU MONDE