LEGENDES DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE
Contribution La Griffe : Languedoc Roussillon
Rubrique Métaphysique
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Jean Mabire, l’auteur de ce livre, nous prépare à ce contact avec la chevalerie et la mythologie nordiques.
Il parle de la nécessité d’un élan de l’âme vers un ailleurs qui se situe bien au-delà du Nord que l’on imagine, au-delà du monde connu vers un ailleurs que les anciens appelaient, dit-il, « Ultima Thulé ». Pays mythique par excellence. Dans cet univers spirituel, la mythologie n’est qu’un aspect au point que l’on pourrait se passer de Thor, d’Odin, de Frey qui sont des hypostases de quelque chose de plus grand, d’infini.
L’impression de connaître les dieux nordiques à travers le lyrisme des opéras de Wagner ne rend compte en rien de leur relation avec le Monde.
Jean Mabire dira que : « Plus grave que la niaiserie, il y a la trahison », car c’est dans cette Islande de la haute époque médiévale, sur cette terre de glaciers et de volcans que naîtra le premier parlement du monde alors que les habitants de ces contrées sont présentés comme des barbares.
Ce livre reprend les légendes de ces peuples que l’on croyait connaître à travers leurs sagas et les fait revivre de façon accessible.
Peu importe pour le lecteur de connaître les 200 noms que prend Odin lorsqu’il voyage à travers les mondes. Les nains, les géants, les walkyries d’Odin, les servantes de Freya vont pouvoir traverser les légendes sans en altérer l’intérêt.
Il appartiendra au lecteur de voir le rapport qu’il peut y avoir entre les sagas qui sont relatées et la quête du Graal ou encore entre « le Crépuscule des dieux » et les 11 premiers chapitres de l’Apocalypse de Jean en essayant d’éviter l’écueil d’un syncrétisme malheureux.
Dans tous les cas, je pense qu’il sera tenu en haleine !