RUYSBROECK L’ADMIRABLE ET SON ECOLE
Contribution La Griffe : Languedoc Roussillon
Rubrique Métaphysique
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Chez l’éditeur, ce livre fait partie de la collection des textes pour l’Histoire Sacrée.
Ruysbroeck est dans la lignée de Maître Eckhart, les Dominicains Tauler, Suso. Il n’est pas moins important qu’eux et pourtant il ne semble pas connu en Franc-Maçonnerie.
Lorsque l’on parle de « la mystique rhénane », il n’est jamais cité.
Je ne sais comment expliquer l’ostracisme qu’il subit. La beauté de ses textes, la profondeur de sa pensée nous fait nous interroger sur le sens de la vie et notre relation avec le divin.
Chaque jour, des pèlerins venaient l’écouter et recevoir, nous dit Daniel-Rops, « des leçons de sa sagesse à la fois surnaturelle et si réaliste ».
A une époque où la théologie dogmatique soulevait bien des doutes, le besoin d’une expérience intérieure et directe trouvait chez Ruysbroeck un écho apaisant, dans la perspective de pouvoir œuvrer pour atteindre ce but.
Il exerça une influence considérable sur ceux qui venaient à sa rencontre et qui « tirèrent assez de son expérience pour avoir eux-mêmes des choses neuves à dire ».
Cependant son influence s’exerça aussi très loin, jusqu’en Russie, par exemple sur Tolstoï et Dostoïevski qui trouveront dans la philosophie de l’ermite de Soignes les causes de leur propre expérience spirituelle.
Il reste encore en forêt de Soignes, paraît-il, « les tilleuls admirables du temps de Ruysbroeck ».
Il reste aussi les eaux dormantes et cette ombre verte et bleue que le val possède comme un privilège et qui lui doit son nom « Groenendael », la « verte vallée »