Contribution La Griffe les Savoie

Rubrique Métaphysique

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt général ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲

Alamut est à la fois un roman d’aventure, une histoire sombre et une fable sur le dévoiement de la foi, quel qu’en soit le support. Dans ce livre, Vladimir Bartol présente sa vision de l’histoire d’Hassan ibn al-Sabbah, le Vieux de la montagne, le créateur de la secte des Ashashin. Comment ce dernier, connaissant parfaitement sa religion et les croyances des siens, a pu construire une organisation puissante qui a fait trembler le monde oriental, à l’aide d’assassins prêts à tout.

Construit en deux parties, le roman raconte l’arrivée d’une jeune recrue, son endoctrinement et son engagement dans l’unité d’élite du Vieux de la Montagne et celle d’une jeune fille éduquée pour plaire et séduire. Troublant et quelque peu angoissant, cette histoire laisse place, dans une seconde partie, à l’explication des machinations d’ibn al Sabbah, de sa vision de la foi et de la politique, de comment transformer le premier en outil du second en usant de la croyance aveugle et des martyrs. Le livre entier parle des mauvais compagnons, de la façon dont nous pouvons nous laisser égarer par nos certitudes, notre fanatisme, enfermés dans notre certitude de savoir ce qu’est le bien et refusant de voir la vérité. C’est également une mise en garde contre ceux qui nous veulent du bien mais qui se sont libérés de leur morale pour la retourner contre d’autres et façonner des ouvriers soumis. Car, comme le dit Vladimir Bartol Nous ne pouvons connaître la vérité. Donc nous ne croyons en rien et nous pouvons tout faire.

S’il ne faut pas profaner le nom de vérité en le donnant aux conceptions humaines, il ne faut pas non plus le nier pour laisser libre cours aux mauvais compagnons.

  

Précédent
Précédent

LA RELIGION DES INCAS

Suivant
Suivant

RUYSBROECK L’ADMIRABLE ET SON ECOLE