Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Le maçon du rite écossais reconnait dès ses premiers pas qu’il met sa confiance en Dieu et apprend que la loge est inspirée du temple de Salomon. Mais de quoi s’agit-il exactement, qu’en est-il en dehors de l’engagement et de la quête intérieure de chacun ?

Et ce d’autant plus que le 4° degré va insister tant sur le devoir et le respect dû à autrui que sur l’importance finale de notre propre examen. Pour nous y aider cet ouvrage décrit avec précision et intelligence les circonstances dans lesquelles s’est développée la figure divine dans ces monothéismes. Des environnements sociaux, culturels et politiques absolument incomparables ont influencé en profondeur l’identité de ces religions et façonné les différences.

Cette question de l’origine dont la puissance symbolique est si forte pour les croyants doit être ainsi étudiée pour permettre un authentique dialogue entre les fidèles ; mais ces textes vénérables sont par ceux qui refusent la démarche historique utilisés à toutes les fins, y compris les pires : ils ne sont plus ni lus ni commentés mais idolâtrés.

Ce livre nous aide donc à affronter notre démarche : une approche historique exigeante et ouverte aide à penser le religieux, à en saisir la complexité et la richesse et à nous rendre responsables de notre capacité à comprendre la lecture par rapport à nous-mêmes et dans la compréhension d’autrui.

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE DU DIABLE DES DEMONS ET DES SORCIERS

Suivant
Suivant

LE SYMBOLISME DE L’EPEE