DICTIONNAIRE DU DIABLE DES DEMONS ET DES SORCIERS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

N'est pas Julien Tondriau et Villeneuve qui veut. Comparé au dictionnaire du diable de ces derniers auteurs, celui-ci est une petite et maladroite compilation de ce que l'on trouve dans l'occultisme bon marché.

Ah, le titre est alléchant. Pensez donc : tout savoir ou presque sur la démonologie et la sorcellerie, voilà de quoi attirer le client. L'auteur s'est inspiré, entre autres, des écrits sur la question aux XVIe et XVIIe siècles, et de tout ce qui traîne dans la magie noire. Folle prétention, car être exhaustif sur le sujet n'est réservé qu'à des spécialistes avertis, ce que notre Ripert n'est pas, de loin s'en faut.

Joyeux mélange d'idées toutes faites, comme on peut le lire dans son entrée consacrée à l'alchimie, à Paracelse, à Flamel, qui laisse pantois. Le tout à l'avenant. Mais ne soyons pas totalement négatif. Le livre a un petit mérite. Il ne coûtait -neuf- que deux euros. On en a donc presque pour son argent au prix du papier.

Si Ripert a rencontré le diable, ce doit être celui de l'à-peu-près, assisté de celui du contentement de soi. Le bouquin est cependant assez facile à lire. Il faut dire que les vraies questions relatives au diable sont traitées par-dessus les jambes fourchues des personnages.

L'enfer est pavé de petits écrits, qui, sous couvert de nous apprendre quelque chose, ne servent qu'à faire bouillir la marmite. Mais de cette soupe-là, il vaut mieux se méfier, et avant que de chercher Satan et ses acolytes dans les grimoires, pourquoi ne pas jeter un œil sur soi ?

Précédent
Précédent

GENEVIEVE DE PARIS

Suivant
Suivant

DIEU DE LA BIBLE, DIEU DU CORAN