PARLEZ-MOI JE VOUS PRIE DU ROYAUME DES CIEUX
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Franchement, je ne sais que penser de ce livre. Jacqueline Kelen est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres parlant de spiritualité et de religion. Elle constate la désaffection des Français pour le catholicisme, en évoquant bien des dérives apparues ces dernières années. Elle souligne l'influence de notre société de consommation, de confusions et la séparation de plus en plus prononcée entre vie matérielle, immédiate, et vie spirituelle éternelle.
Autant d'obstacles semés sur le chemin de la découverte intime de la présence de Dieu en nous et dans l'univers. L'Eglise elle-même se laisse abuser de concepts « modernes » confondant charité et solidarité, politique et société, publicité et engagement pastoral. Elle établit des allers et retours entre le christianisme actuel et les paroles de Jésus rapportées par les Évangélistes en insistant sur la perte progressive du message du Christ. Tout ceci peut laisser à penser que son désir de retour aux sources s'apparente à une inclination vers les partisans de Luther ou de Calvin alors qu'elle fustige de la même façon catholiques et protestants. Elle n'est pas plus généreuse avec le Judaïsme ou l'Islam.
Kelen, la fille de Dieu s'en remet à Dieu et à la pratique de la Charité. Voilà qui nous la rend sympathique et assez proche de nos idéaux. Mais, lorsqu'elle cite des passages des Evangiles, il faut bien admettre qu'elle en donne son interprétation pas toujours convaincante. Elle semble osciller entre les mondes de l'âme, du corps et de l'esprit, entre L'Eglise et les oratoires. Elle se désespère des ouvrages consacrés au développement personnel et qui de ce fait passent à côté de l'essentiel, elle tonne contre le culte du corps. Le hic et nunc des latins lui est étranger. Bref elle est indépendante, et inclassable.
Vous comprendrez sans doute mon désarroi face à ce livre bien écrit mais si incertain.