UNE JOURNÉE CHEZ ÉPICURE

Contribution La Griffe Poitou-Sèvres

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

L’auteur de cet ouvrage, Jean Romain, est romancier et essayiste. Il est professeur de philosophie à Genève et c’est précisément un roman, tout à fait singulier, qu’il  propose à notre imaginaire.

Ce roman est un trésor d’inventivité, de rêve et de pédagogie pour nous conduire sur les traces de son héros qui se nomme Praxiadès.

Simple potier de Milet, sur cette  terre d’Ionie de la Grèce antique, Praxiadès s’embarque pour Athènes afin de rencontrer le grand philosophe Épicure, celui dont toute la Grèce parlait avec admiration et respect.

Mais que venait donc faire Praxiadès, si loin de Milet qu’il avait quitté la veille pour  débarquer en fin de journée au Pirée..?

Notre héros venait consulter Épicure pour se guérir du «doux venin» que Janikè lui avait inoculé et qui lui faisait perdre la raison et la santé.

Praxiadès était éperdument amoureux de Janikè qui avait changé sa vie de potier, en un ouragan d’amour.

Ainsi, à la manière de Catherine Clément avec son ouvrage intitulé «Le voyage de Théo», Jean Romain convie le lecteur à une odyssée spirituelle qui le conduit à découvrir, au détour de chaque page de ce livre, que la philosophie permet aux hommes de retrouver «le sens de la marche», dont a parlé bien plus tard Vladimir Jankélévitch, afin de rendre à chacun la libre disposition de son esprit et de progresser sur les chemins de l’amour dans une juste quête de soi. Des chemins qui, selon Diotime dans le Banquet de Platon, nous montrent que l’être aimé est tout à la fois, l’objet, la raison d’être et la cause finale de soi.

Cette difficile mais exaltante quête de soi, Praxiadès la découvre avec Épicure, à travers des sujets  comme ceux de l’âme, de l’amour, de la connaissance, de la politique et de tout ce qui émaille le quotidien d’une vie, avant de rentrer chez lui à Milet, pour retrouver celle qui l’attendait. 

Cette belle et poignante histoire est celle d’un petit potier, de la Grèce antique,qui pétrissait la terre entre ses mains, pour lui donner vie avant de façonner son âme pour la sublimer, comme il savait le faire avec la terre de son pays.

Précédent
Précédent

PARLEZ-MOI JE VOUS PRIE DU ROYAUME DES CIEUX

Suivant
Suivant

LA PHILO, C’EST LA VIE