LE JEU DE PERLES DE VERRE
Contribution La Griffe de Vienne
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Vous avez lu « Utopia » de Thomas More ? Non ? Si ? Quelle que soit la réponse lisez « le jeu des perles de verre ». Car pour une utopie, c’est une utopie. Comme l’étymologie du mot l’indique au départ, Utopie est un « non-lieu », c’est-à-dire un endroit qui n’existe pas.
La particularité de cette biographie de Joseph Valet, est qu’elle se déroule dans un lieu qui échappe à la géographie, dans une époque lointaine mais imprécise, que son auteur est anonyme et multiple, que les origines du personnage sont inconnues.
Elle nous raconte l’éducation d’un jeune homme prédestiné au jeu des perles de verre. Elle nous présente sa longue éducation jusqu’au poste de « Magister Ludi », Maître du jeu.
Nous voici en Castalie, à Celle-les-bois à lire la vie d’un homme imaginaire lui aussi.
Ce livre est né du constat d’échec de notre civilisation au milieu du XXe siècle, de l’échec du progrès. L’idée d’un ordre de l’esprit, basé sur les sciences, la philosophie, les arts, constitué autour d’une élite vivant en dehors du monde, et dont le Jeu des perles de verre serait l’expression suprême. A l’éducation intellectuelle, esthétique et religieuse, vient s’ajouter la pratique de la vertu, du sacerdoce, pour finalement se retrouver dans une voie unique du salut, qui renie le reste du monde, ne l’entend pas et l’ignore. La pratique de la musique et de la méditation ne seront pas suffisantes pour Joseph Valet, qui après quelques temps au poste de Magister Ludi décidera de quitter l’ordre pour se consacrer à l’éducation d’un enfant.
C’est donc l’échec de cette utopie, de son système hors du monde. C’est cet isolement qui est à l’origine de l’échec du système.
On pourrait conclure qu’il n’existe aucun système parfait, mais que c’est la pratique acceptée de plusieurs systèmes qui communiquent et se comprennent qui peut être à l’origine d’une harmonie universelle.