COMPRENDRE LES SYMBOLES ET LES DIVINITÉS DE L'ÉGYPTE ANCIENNE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Sans aucun doute un des ouvrages que tout amateur d'égyptologie devrait avoir dans sa bibliothèque. Ce livre aborde les hiéroglyphes au sens vrai de ce mot : écriture sacrée, en reprenant les idées cachées sous les signes et symboles. Aller plus loin, tel est le parti pris par l'auteur, une égyptologue de la religion et des mystères.
Elle s'en remet donc aux grands principes dictés par la sagesse et les traditions, à savoir que ces hiéroglyphes se lisent selon plusieurs degrés. Cette multiplicité des sens de l'écriture est la clef qui nous ouvre les portes des mystères égyptiens. Méthode symbolique qui fut reprise par les Alexandrins dont Origène et les premiers pères de l'Eglise, lesquels professaient que les Ecritures possédaient quatre sens : le premier étant le sens direct, le second le sens idéographique commun (nommé symbolique), le troisième le sens analogique et le quatrième nommé anagogique, conduisant à la révélation des mystères.
Ceci nous montre combien la religion des anciens Egyptiens fut une source du christianisme. Florence Quentin détaille les mots usuels qu'elle illustre par les glyphes qui leur correspondent puis en donne les degrés de « lecture » Son livre n'est donc pas un dictionnaire des hiéroglyphes, mais des concepts, allant de ceux de la vie quotidienne à ceux de prêtres, qu'elle relie à une mythologie dont la modernité a parfois de quoi nous surprendre. Ses propos sont illustrés par des photographies, ou des dessins, montrant la cohérence des symboles. A ce titre la plume de Maat est fort explicite.
On ne peut que se réjouir de l'existence de ce livre qui se livre à bien plus qu'un travail de compilation. Un ouvrage de transmission et d'intelligence, ce dernier mot devant être pris, comme un hiéroglyphe de son signifiant latin inter ligare c'est à dire établir des liens.