ON RENCONTRE DIEU PARTOUT
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Que Pierre de Calan fut un économiste catholique, chef d'entreprise, membre de l'Institut, est une chose acquise. Mais ce n'est pas suffisant, malgré les panégyriques qui lui furent consacrés, pour avoir opinion sur tout et son contraire. L'auteur assurait que l'on retrouve Dieu partout. Ce qui n'a rien d'incongru pour les Francs-Maçons. Mais dans son cas la chose n'a rien de surprenante, tant sa famille comptait de religieux de toutes chasubles et religieuses de toutes cornettes.
Il n'est guère que son papa qui ne fut curé. Enfin, on ne peut le lui reprocher. Par contre, se faire prophète est très risqué, surtout si les prophéties concernent les décades à venir. Ainsi ses prévisions tombent à plat, lorsqu'il se fit un ardent défenseur de l'intelligence artificielle et tout autant un chantre du libéralisme sans limites. Je pense qu'il était soit un grand naïf, soit un optimiste béat. Le libéralisme était pour lui la solution à tous les problèmes, car il s'équilibrait de lui-même. Ben voyons... Partant de là, l'environnement était le cadet de ses pensées, l'idéal républicain une foutaise, la laïcité, un principe néfaste et la franc maçonnerie une imposture. Pour lui, une seule voie, l'Eglise catholique, la messe et le latin.
Pierre de Calan était en quelque sorte une carricature de patron du dix-neuvième siècle. Lui qui se disait humble était en réalité une sorte de m'as-tu-vu sorti de l'école des Finances publiques, satisfait de lui, étalant à chaque paragraphe ou presque ses titres, ses relations « J'ai bien connu Louis XVI », aurait dit notre excellent Jean d'Ormesson, ses qualités d'enseignant etc. Mais ce qui me navre le plus, c'est d'avoir cherché en vain, ne seraient que quelques lignes, marquées de sagesse et de philosophie et plus encore d''élévation spirituelle authentique. Calan est le prototype de l'inconséquence.
Ajoutons enfin cette déplorable manie de se contredire sans cesse, d'affirmer puis de rejeter des idées qu'il venait de défendre, et tout cela avec un seul objectif, montrer qu'il a raison, même si les apparences sont contre lui. Peut-on lui en vouloir, compte tenu de son environnement familial ?
Te absolvo. Amen.