CHEMINER VERS L’ESSENTIEL
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Edgar MORIN, de son vrai nom NAHOUM (changé pendant la guerre) est un sociologue (ancien du CNRS) et philosophe français, connu pour être le Théoricien de la « pensée complexe », il est notamment l'auteur de La Méthode.
L’entretien avec Marc de SMEDT, nous plonge dans la longue vie et l’univers d’Edgar MORIN, de sa pensée et de sa vision du « mystère » de la vie, où il se pose les questions « Pourquoi l’univers ? » et « Pourquoi la vie ? ». Il y aborde alternativement son rapport à l’ésotérisme, à la spiritualité, à la psycho-généalogie, mais aussi à la relation homme-femme. Il est d’un enthousiasme et d’une actualité qui impose une vision joyeuse et créative du monde, et comme il le dit « assumer l’aventure de la vie, tout en affrontant le chaos !»
Les différents chapitres nous amènent dans ses pérégrinations de sociologue qu’il a été, où il a rencontré de nombreux acteurs des différents mouvements qui ont transformé notre société au cours des 50 dernières années. Mais on est aussi emporté dans sa philosophie, où les titres de ces chapitres sont emprunts de sa pensée multiple, et certains m’ont particulièrement touché comme : « Vivre de mort, mourir de vie », ou dans un autre registre « la pensée en spirale», et « le probable et l’improbable », et de finir par « le devoir de conscience ».
On est saisi par l’amplitude de ses réflexions, en exprimant tout son humaniste, au travers des réponses aux multiples questions, où il définit un nouvel aspect de l’humain qu’il nomme « Homo Sapiens Demens » pour mieux définir les « folies » humaines ; il aborde aussi sa vision spirituelle de « Néo-Bouddhiste »…et nous enjoint à une nouvelle humanité à définir.
Difficile de résumer ce livre d’une grande richesse, d’une grande sagesse, d’un grand souffle de vie par cet auteur de 103 ans, et que l’on peut lire et relire sans se lasser.