Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Voici un ouvrage d’une érudition extraordinaire et d’une mauvaise foi évidente. Raoul Vaneigen, médiéviste, philosophe révolutionnaire, libertaire, anti-capitaliste et ouvertement anticlérical ne s’embarrasse pas d’une certaine délicatesse pour affirmer la non-existence de Jésus, ne parlons même pas du Christ.

Ce spécialiste des hérésies fait un catalogue absolument indigeste de tout ce qui peut remettre en cause le dogme catholique. Pourquoi pas ? Cependant, pourquoi uniquement les catholiques ? Comment peut-on prétendre à un renouveau serein et joyeux uniquement par des messages haineux ? Tout ce savoir et cette brillante intelligence au service du « contre », jamais du « pour ». Après la théologie négative, voici l’hérésie funeste. Ce parangon de la liberté absolue refuse le sacré s’il n’est pas adoubé par son système de pensée, système qui refuse toute censure… Sauf si la pensée est contraire à la sienne bien sûr.

C’est difficile de trouver de l’honnêteté dans l’esprit d’un homme qui fut l’un des leaders du mouvement situationniste en France, c’est-à-dire le « pote » de Guy Debord. Ce « pseudo » mouvement artistique tient surtout à des surdosages d’alcools et en une habitude permanente d’exclusion de tous les membres qui ne sont pas en accord avec leur delirium tremens. Pourtant il s’élève contre la censure faite aux « négationnistes »… En fait, c’est un défendeur des « istes » … et c’est rarement une bonne nouvelle.

Cet homme a tellement de talents qu’il en oublie le doute.

À lire surtout pour le « savoir » de tous les mouvements spirituels qui ont pu exister, comme les Frères et Sœurs du Libre Esprit par exemple, mais en gardant à l’idée le biais idéologique permanent de l’ouvrage.

Précédent
Précédent

FAÇONS DE LIRE, MANIÈRES D’ÊTRE

Suivant
Suivant

COMMENT NOTRE MONDE EST DEVENU CHRÉTIEN