FAÇONS DE LIRE, MANIÈRES D’ÊTRE

Contribution La Griffe Poitou-Sèvres

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Cet ouvrage est l’un de ceux que Marielle Macé propose à notre lecture pour nous dire tout ce que les styles littéraires apportent à nos formes de vie. L’auteure de ce livre est une essayiste et historienne de la littérature qui a écrit, depuis une vingtaine d’années, de nombreux essais très remarqués comme «Le temps et l’essai», «Sidérer et considérer» ou encore «Une pluie d’oiseaux».

«Façons de lire et manières d’être», est une «théorie du texte» qui nous montre à quel point nous sommes dépendant des différentes formes littéraires et combien elles peuvent influencer nos modes de vie.

Dans une langue parée des vives couleurs de la description et rehaussée des nuances délicates de la réflexion, l’auteure nous invite à découvrir que la lecture est une allégorie de soi au sein de laquelle le lecteur s’expose dans une façon de vivre et d’être. Elle nous montre avec précision et justesse que dans chaque texte, se cache quelque chose de notre rapport à nous-mêmes que la lecture sublime et fait rayonner. 

Marielle Macé convoque, tour à tour et avec bonheur, M. Proust, J.P.Sartre, F. Ponge, R. Barthes,  G. Flaubert, C. Baudelaire, P. Ricoeur, E. Levinas et bien d’autres encore, au travers de leurs plus grandes œuvres pour nous montrer que la lecture influence nos vies, nos manières de vivre, nos façons d’être et de dire, bien plus que nous pourrions l’imaginer.

Ces façons d’être nous-mêmes, que Montaigne désignait par le terme de «formes maîtresses», peuvent donner à notre vivant d’avouer posséder en commun avec un auteur particulier quelques faiblesses, qui sans être des vices ne sont cependant pas des vertus, ou de retrouver, en soi, certaines qualités d’un personnage auquel il nous plaît de ressembler. Cette idée de «forme», que l’homme découvre «capable de lui», construit des modèles de représentations qu’il emprunte à la littérature pour élucider une difficile compréhension de ce qu’il est, dans ses manières d’être.

Ce livre est un brillant exercice de pensée qui met en perspective différentes façons   d’écrire dont chaque lecteur s’inspire pour dire ce qu’il est.  

Ce livre est merveilleux, il nous montre que le maniement des beaux esprits qui savent s’exprimer avec élégance donne du prix à notre langue qui devient une magnifique promesse de subjectivation. 

Précédent
Précédent

L’ESPRIT DE LA LITURGIE

Suivant
Suivant

LES HÉRÉSIES