Contribution La Griffe de Vienne

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Belle découverte que ce livre du Cardinal pas encore Pape.

Ceux qui le liront d’un point de vue religieux seront soit satisfaits s’ils sont catholiques, soit déçus s’ils ne le sont pas. En revanche, s’ils sont maçons, voire écossais (au sens d’adeptes de l’écossisme), ils sauront dépasser la question religieuse pour saisir les idées derrière les symboles et découvrir un rituel dont la pratique doit permettre l’élévation spirituelle de ses adeptes. Ils découvriront également l’évolution de ce rituel au XXe siècle, et sa perte de sens progressive selon l’auteur.

Joseph Ratzinger présente sa réflexion en quatre parties en commençant par l’essence de la liturgie, en poursuivant par le temps et l’espace dans la liturgie avec l’organisation de l’intérieur de l’église (emplacements, orientation…), puis avec une approche de l’art dans la liturgie (image et musique) pour terminer par la forme de la liturgie avec toute la gestuelle.

Il est intéressant pour nous maçons de comprendre le mécanisme qui a conduit à cette évolution afin de rester vigilants sur le devenir de nos propres rituels. Car après tout, nous ne sommes pas à l’abri de cette perte de sens.

L’autre bénéfice de la lecture de ce livre est la confirmation, s’il était nécessaire, de l’esprit supérieur de l’auteur.

C’est donc un ouvrage recommandé, quelle que soit ses idées religieuses, pour mieux comprendre la culture judéo-chrétienne, qui jonche nos rituels maçonniques, que l’on le veuille ou non.

Précédent
Précédent

PENSER CONTRE SOI-MÊME

Suivant
Suivant

FAÇONS DE LIRE, MANIÈRES D’ÊTRE