PETITE BIBLIOTHÈQUE DU GOURMAND

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite △△△△△

Oh, un bouquin sur la gastronomie ! Je prends. Il faut vraiment que j’arrête avec ce genre de réflexe d’adolescent stupide… Pléonasme… Les rayons littéraires deviennent la vitrine des people de tout poil où se dressent de misérables compilations sans aucun morceau d’intelligence… artificielle ou pas !

Donc, cet ouvrage est écrit… ou dirais-je plutôt « copié-collé » d’une certaine Sylvie le Bihan, ancienne Elf, Auchan et maintenant à la tête des installations du business de Pierre Gagnaire dans le monde… il faut dire que c’est sa femme ! C’est une Promotion-canapé ou une Canapé-promotion, à vous de choisir.

MAIS OÙ EST DONC LA GOURMANDISE ANNONCÉE DANS LE TITRE ?

Ce livre est un simple collage d’extraits d’œuvres littéraires totalement désordonné, rangé par thèmes insignifiants, que viennent faire la mort, l’anorexie, le vomi, la misère dans un bouquin sur la gourmandise ? … Sur le fait de manger (ou pas) éventuellement, mais pas sur cette notion si complexe de gourmandise, entre le péché, l’excès et la suave sensualité d’un mets exquis, il y a tant à dire en se limitant à la gastronomie, mais il faut que ce soit une véritable passion et pas un 5 à 7 littéraire.

Avec une demi-page de pseudo réflexions en introduction sur chaque thème, ça doit faire l’équivalent d’une planche au total, elle ose signer cela… avec une préface de… Pierre Gagnaire bien sûr !

J’y ai découvert quelques auteurs, dont je sais maintenant pourquoi je ne les ai pas lus, j’ai relu des classiques : la madeleine de Proust, Desproges, Céline, Onfray, Cheng, Dumas, … Rien de nouveau !

ET LA GOURMANDISE DANS TOUT CELA ?

Rien, rien, rien, c’est froid, même le vocabulaire commercial de la gastronomie haut de gamme est à vomir, c’est comme le « rêve » vendu par les parfumeurs, c’est du vent, que dis-je, c’est du gaz, que dis-je… de la flatulence éditoriale.

Suivant
Suivant

LA PIE VOLEUSE