COURTS-CIRCUITS
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Etienne Klein est un auteur bien connu de tous ceux qui ne sont pas allergiques à la science, pour ses talents de vulgarisateur – ce qui n’est pas un gros mot – de pédagogue disons ; auteur d’une trentaine d’ouvrages et en charge d’une émission hebdomadaire sur France Culture qui s’appelle « La conversation scientifique ».
Dans ce petit livre à l’ambition assez stimulante, il cherche à mettre en rapport des choses qui semblent ne pas en avoir – de rapport – pour faire jaillir comme des étincelles de sens, d’où le titre « Courts-Circuits ».
Exemple : dans sa chambre d’ado se côtoyaient sur le mur un poster d’Albert Einstein et un des Rolling Stones. Banal ? Oui mais confusion des langues : il y a la langue que tire Einstein sur sa photo ultra-célèbre ;… et la langue rouge du logo des Stones depuis l’album Sticky Finger. D’où le titre du chapitre : Ein Stein (une pierre) – des Stones (des pierres). Conclusion : « les pierres pourraient-elle rouler si la gravitation n’existait pas ? » un peu court, le circuit, non ?
Parfois – assez souvent – le procédé tombe ainsi un peu à plat. La chute (des corps) s’avère décevante. Mais soyons honnête, ce n’est pas désagréable de voir un scientifique faire l’effort de ne l’être pas. On n’est pas à l’altitude d’un Michel Serres, son mentor, mais on aime sa parabole d’apesanteur lors de son vol parabolique, ou de celle du chorizo cosmico-comique. On croise en épigraphe beaucoup de beau monde : Romain Gary, Patrick Modiano, Lao Tseu, Henri Michaux, Paul Valéry et même Louis Ferdinand Céline, qui nous dit que « il y a c’est exact beaucoup de folie à s’occuper d’autre chose que de ce qu’on voit. »
Soyons honnête, si les courts-circuits sont donc de tension un peu faiblarde, les explicitations sur les chambres à bulles des expériences quantiques, ou l’analyse sur l’unité dans le rassemblement que représentait le Logos pour les anciens Grecs, nous ravissent par leur clarté.
C’est la physique qu’on aime le plus chez vous M. Klein !
Et tout est pardonné – un peu de fatuité, un peu de facilité parfois - pour avoir ressorti du tiroir cette perle de culture de notre Frère Pierre Dac : « le libre arbitre n’est pas à l’usage exclusif des arbitres de catch à 13 et de rugby à 4 » !