Paul, l'apôtre face aux préjugés.
Contribution La Griffe Île de France
Rubrique AdHoc
Portrait d'un homme de plus en plus contesté comme fondateur du christianisme.
Recommandationde lecture: ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Le monde de la Bible est une excellente revue où histoire, théologie, art et archéologie vivent en harmonie sous la plume de spécialistes reconnus à l'échelle internationale. Le n°244 nous offre un personnage hors du commun, « face aux préjugés » qui se manifestent de plus en plus à notre époque, y compris dans les Églises se réclamant du christianisme. Il s'agit de l'Apôtre Paul lui-même, celui qui, d'un judaïsme d'orientation pharisienne, va passer à l'admiration et à la déification de l'homme Jésus qu'il n'a jamais rencontré de sa vie, déclenchant ainsi à l'intérieur du courant naissant un antagonisme entre les « judéo-chrétiens » et les « pagano-chrétiens » venus de la conversion des non-juifs. Avec aussi, à la clef, la séparation totale d'avec le judaïsme classique. La nouvelle religion, à l'image de Paul, sera hybride : mélange de cultures juives et gréco-romaines. Paul est, comme sa ville de Tarse, un carrefour des cultures. Du judaïsme, il connaît surtout ce qu'il apprend de la lecture grecque de la Septante et des commentaires influencés par la philosophie platonicienne et stoïcienne. Lui qui ne connaît pas Jésus va, paradoxalement, écrire beaucoup sur lui : sur les treize épîtres contenues dans le Canon, sept sont attribuées au Paul historique et les six restantes sont considérées comme pseudonymes et posthumes. Certains textes, comme l'épître aux Romains, ne lui sont même plus attribuées aujourd'hui.
Paul ne bénéficie plus à notre époque de l'aura qu'il eut à-travers la pensée augustinienne au 16e et 17esiècles, et même une certaine image négative lui colle à la peau : homme colérique, antiféministe, homophobe par refoulement homosexuel, complaisant avec la pratique de l'esclavage et même anti-juifs, d'où la création d'une nouvelle religion. Pour certains il aurait même dénaturé l'enseignement de Jésus.
Évidemment, les choses sont plus complexes, dans une époque où il convient de les resituer. Du texte des Actes des Apôtres, ressort le portrait d'un Paul créatif et innovant qui va marquer de façon ineffaçable la création du christianisme ouvert à l'universalité à partir du monde gréco-romain.
Belle réussite que ce portrait.