L'ÉSOTERISME DE QUELQUES SYMBOLES GEOMÉTRIQUES CHRÉTIENS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Une immense leçon d'hermétisme chrétien et plus encore.

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Les Editions traditionnelles, ainsi que les Etudes traditionnelles furent dirigées par Paul Chacornac, un éditeur spécialisé dans l'ésotérisme. On comprend qu'il ait été séduit par ce petit livre de Charbonneau Lassay qui est un monument du symbolisme chrétien comme en témoigne son prodigieux Bestiaire du Christ.

Dans ce petit opuscule, celui qui fut un archéologue renommé, un catholique épris de symboles et de traditions, se livre à l'analyse de la Triple enceinte, du Trident et des graffitis de l'ancien monastère des Carmes à Loudun. Illustré de vingt-huit figures gravées sur bois, réalisées par Louis Charbonneau et deux images il constitue un sommet de l'intelligence au sens vrai, c'est à dire la capacité de tisser des liens. L'auteur avait été frappé lors de ses travaux par la persistance des symboles antiques dans le christianisme comme La Triple Enceinte druidique figurant les trois cercles de l'existence, les trois degrés principaux de l'initiation ou encore une des images de la Jérusalem céleste.

Le petit ouvrage de l'auteur est à bien y regarder, une immense leçon d'hermétisme chrétien, et nous invite à l'humilité quant à ce que nous percevons de nos rites et de nos croyances. Il nous faut bien admettre que ce que nous croyons savoir est une imperfection de notre compréhension, si elle n'est pas éclairée par l'Esprit.

Les traditions ne sont pas vaines et constituent un formidable champ d'études et de questionnement. L'auteur nous emporte dans le monde de l'Idée, que ne renierait aucun Franc-Maçon. Initié, Charbonneau Lassay le fut indéniablement. Faut-il préciser qu'il assurait appartenir à une très ancienne société ésotérique, L'Estoile Internelle ? Nos travaux dans les ateliers de perfection sont dans cet axe de travail, de traditions et d'orientation, dans cette image forte de la Table d'Emeraude. J'incite à rechercher ce livre, hélas rare et l'ayant trouvé et à ouvrir ses pages pour un voyage extraordinaire. Une petite pierre philosophale pour un Grand Œuvre.

 

Précédent
Précédent

QUE LA BEAUTE L’ORNE.

Suivant
Suivant

Les heures heureuses.