BIOLOGIE DES CROYANCES

Contribution La Griffe Hauts-de-France

Rubrique AdHoc

”Le poids des mots, le choc des vrais propos”

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite △△△△△

Contrairement à ce que pensent les scientifiques et les biologistes depuis des années, l’ADN et les gènes ne sont pas les éléments primordiaux qui contrôlent la cellule et ses modifications, et à partir desquels tout est établi. Ils n’ont pas la maîtrise, et la transformation des espèces n’est pas liée au changement de leurs caractères en fonction de l’évolution et de la sélection naturelle. Au-dessus de la génétique existe l’épigénétique qui donne ses ordres aux gènes et modèle leur expression pour transformer ce que nous sommes.

Par le concept de l’hérédité génétique, la science rationnelle et la théorie de l’évolution nous ont enfermé dans le postulat que les gènes sont les seuls maîtres à bord, contrôlant notre évolution et nous façonnant selon leur message. Pourtant le déterminisme génétique n’a jamais pu et ne peut expliquer les multiples expressions de ces gènes et la complexité de la vie et de son évolution. Pourtant « Une cellule énucléée continue de vivre sans noyau ». Ce dernier et les gènes qu’il contient ne semblent donc pas être le cerveau dont tout dépend !

Dans ce livre, l’auteur nous livre, de façon très accessible à tous et avec de nombreux exemples, les dernières recherches en biologie et en mathématiques qui sont en discordance avec les thèses admises jusqu’alors. Les gènes ne sont pas le cerveau de la vie, mais simplement l’usine capable de fabriquer et de fournir les éléments nécessaires à une transformation. Le composant primordial est représenté par notre environnement et la manière dont nous l’appréhendons. Le message, reçu différemment par chacun de nous, et en fonction de ce que nous sommes à un moment donné, entraine une modification des informations reçues par les gènes et leur mise en action pour une réponse donnée en fonction de nos croyances.  Cela met à mal la théorie matérialiste qui prédomine depuis le siècle des lumières pour une orientation plus holistique où, à côté du matériel, entre en jeu le spirituel par notre perception et notre façon de penser qui influence le résultat final. Ainsi, l’environnement qui nous entoure nous façonne, mais aussi, en réponse, il nous fait agir et nous fait faire différentes choses qui influencent, à leur tour, cet environnement. La mise en action, d’une part de notre subconscient qui nous fait réagir dès qu’un stimulus se présente et d’autre part de notre conscience qui met en œuvre une réaction dans le réel du moment présent transforme et génère ce que l’on est à titre individuel et global dans le monde.

Une lecture très intéressante dans notre époque tournée outrageusement vers le matériel qui ouvre des portes pour retrouver l’harmonie nécessaire à un nouveau départ sur de nouvelles bases de réflexion et d’action.

Précédent
Précédent

ERASME

Suivant
Suivant

ROSES ET ROSACES. ETUDES SYMBOLIQUES