ERASME
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Théodore Quoniam, normand, capitaine au long cours, devint armateur, dirigea la chambre de Commerce de Cherbourg au début du 20ème siècle, fut l’ami de Charles Péguy.
Il nous relate la vie et l’œuvre d’Erasme, au travers d’un livre construit à partir d’une bibliographie importante et sérieuse.
Si vous demandez à un étudiant français s’il connait Erasmus, il vous répondra : le programme européen qui permet d’étudier dans n’importe quel pays d’Europe. Et que signifie Erasmus ? Alors là… Souvent il n’y a pas de réponse.
Erasme fût l’un des plus grands humanistes et érudits du 16ème siècle. Il reçoit la prêtrise à 25 ans. Dès lors, sa vie sera errante, réclamé dans toute l’Europe, il ne se lie avec personne. Il défend les belles lettres et la libre pensée. A cette époque très troublée, la papauté est remise en cause (il est serviteur de celle-ci mais pas vassal). Sollicité par les adversaires du pape, il ne les rejoins pas, multiplie les conseils de prudence et de modération à tout le monde, mais n’est pas écouté.
Très croyant, réformateur, Il souhaitait une réforme de l’église à l’initiative du pape, avec un pape redevenu pasteur.
Il voulait éviter une révolution menaçante et une scission du monde chrétien à l’initiative des protestants. Mais il échoua et la rupture eut lieu.
Il examinait, analysait, conseillait alors qu’il fallait agir et être un guide ! De fait il a fourni des armes et des arguments aux révoltés. Rien n’échappe à ses observations, Il note les faits, mais par prudence, évite les commentaires trop libres. Erasme regarde, mais n’agit pas !
Erasme fût reconnu par tous ! Son recueil des adages qui résume toutes sa pensée, a été lu par tous les gens instruits.
La portée de ses écrits fût considérable. Il entreprit une prodigieuse correspondance internationale littéraire, politique et religieuse, il fût consulté par tous et bénéficia d’une très grande notoriété à son époque.
Ses armes : la satire qui dénonce, la séduction qui entraine, la science qui convainc.
Là était son génie qui eut un vaste rayonnement et fût à l’origine d’un grand mouvement d’érudition au 16° siècle.
Il fut un humaniste militant et nous interroge à ce titre sur notre action dans le monde.
Connaitre Erasme est essentiel et ce livre l’est aussi. Il m’a permis de me remettre dans le contexte du début du 16° siècle pour mieux appréhender ce grand personnage.