LES QUATRE VIVANTS DE L’APOCALYPSE
Contribution La Griffe Midi-Pyrénées
Rubrique AdHoc
”Le poids des mots, le choc des vrais propos”
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
J’aime bien Michel Fromaget et ses envols anthropologiques, leur orientation et leur complétude. La somme des références sur lesquelles cet universitaire confirmé s’appuie pour étayer sa thèse, la dimension spirituelle qu’il met dans ses écrits, apportent un éclairage bienvenu dans la quête naturelle de l’honnête homme, une base étayée pour ouvrir la voie vers la fusion de l’Un et du Tout.
Le fil majeur de sa pensée s’exprime dans cet ouvrage d’éveil intérieur, éloge de la quaternité où les Vivants, partie intégrante d’une création inspirée, sont omniprésents, veillent sur l’homme et le conduisent à la double métamorphose qui lui fait franchir les âges de la vie, la porte des hommes (taureau-lion) puis celle des dieux (lion-aigle), et provoque en lui sa métanoïa, son retournement. En lui transmettant les vertus angéliques qu’ils véhiculent, ils modélisent en lui le ternaire royal, sacerdotal et prophétique qui l’amène à la contemplation de Dieu.
Accessibles dans le visuel, l’écrit et la parole, les Vivants révèlent le chemin de la transfiguration Christique, en gardent le passage, l’arche, le cœur de l’homme, tabernacle où Dieu entre par la grâce de la rose mystique, et accompagnent le voyage.
En déchiffrant leur message, l’homme s’empare de leurs énergies pour être ce qu’il doit être, renaitre pour l’éternité, et faire ainsi que le monde sensible surnage du chaos pour survivre. Cet élan ne relève pas d’un savoir, ni d’un challenge, mais d’une attitude juste dans le détournement du moi et la recherche de Soi, d’une absorption de Dieu et d’une aspiration à s’élever vers lui par l’Amour et la Sagesse, pour Vivre pleinement.
La forme analytique et exégétique, le propos, symbolique et herméneutique sont dominés par la vision des pères de l’église originelle, ou Ezéchiel et Jean se complètent pour relier le spatio-temporel à l’universel, Yahvé à Jésus, l’Ancien au Nouveau Testament. Cette approche patristique est étayée par d’autres traditions, juive et alchimiste par références (mais également émergeantes après la dérive de l’église au treizième siècle), égyptienne par allusions, rosicrucienne, maçonnique, arthurienne pour information.
Projeté au cœur de l’immersion initiatique, on peut regretter sans doute l’absence de mention de l’action missionnaire pour que l’humanité dans son entièreté accède au bonheur.