L’ÉLOGE DE LA FOLIE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
”Le poids des mots, le choc des vrais propos”
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Erasme, érudit religieux, humaniste militant de la première moitié du 16ème siècle, à une époque où l’église et la papauté étaient très contestées, souhaitait éviter une scission du monde chrétien, a fait partager sa vision du monde de l’époque et prodigué ses conseils aux plus grands de son temps.
L’éloge de la Folie a été écrit en sept jours, sur la sollicitation de ses amis, pour tuer l’ennui dans lequel il se trouvait, (malade et sans sa bibliothèque qui n’était pas encore arrivée en Angleterre en provenance d’Italie).
Ce pamphlet, particulièrement bien et finement écrit, a eu un immense succès à l’époque. Sous la forme de la moquerie, il voulait informer de la réalité sur la papauté, l’église, les moines les rois et les grands de ce monde.
Il disait qu’un avertissement sous forme plaisante n’en n’était pas moins un avertissement sérieux. La fine plume de l’auteur savait merveilleusement parer la vérité pour la faire plus facilement accepter.
Il crée un personnage, « La Folie » qu’il interroge, en la faisant parler à sa place pour se protéger, afin de se dédouaner des propos qu’elle tient vis-à-vis de tout le monde. Il s’en prend tout particulièrement aux moines, aux théologiens, aux évêques et aux papes. Les vices et les abus d’un culte, une théologie caduque, une religion où le bruit des affaires du monde empêche la parole divine de se faire entendre, oblige à une réforme en profondeur et urgente.
Tout le monde y passe, et sans pitié. Par l’intermédiaire de son interlocutrice, il les étrille tous !
La vie est une pièce de théâtre dont les acteurs sont masqués. Ces masques cachent l’inverse de ce dont ils incarnent. Vivre dans l’illusion, l’erreur et l’ignorance n’est pas de la folie mais le propre de l’homme. La folie ne fait point le malheur de l’homme, puisqu’elle est conforme à sa nature. Tels sont les propos d’Erasme.
Erasme dénonce les sources du mal et prône une réforme salutaire, pour lutter contre l’anémie spirituelle qui consume la chrétienté.
Ecrit il y a plus de 500 ans, un texte de ce genre aurait une particulière pertinence à propos de nos institutions et de notre société actuelle.
Une salutaire leçon à méditer !