Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Le symbolisme, si cher à nos rites, n'est qu'un outil dont il nous faut trouver l'emploi. Il permet d'accéder au monde de l'idée. D'ailleurs le titre complet de cet ouvrage est « Introduction au monde des symboles ». Dans la préface l'auteur écrit

«.Il ne s'agit pas d'une doctrine ou d'une méthode, mais un art de vivre, d'une façon de voir et de savoir traditionnels qui dépassent de loin l'art roman et valent pour toutes les techniques des mondes  dits «primitifs».

Le ton est donné, par cet heureux avertissement. Nous sommes bien loin des compilations stériles et hasardeuses sur les symboles. Gérard de Champeaux nous invite on ne plus clairement à voir autrement, à ne pas se satisfaire de descriptions, à ouvrir plus que nos yeux, par le monde de l'idée, de l'intelligence au sens strict, c'est à dire par la volonté et la vertu établir, voire rétablir, des liens ou brisés ou perdus.

Ainsi les figures simples, cercles, carrés, triangles, croix etc. par leur apparente austérité témoignent des richesses insoupçonnées que l'homme de tradition peut y découvrir. A la sobriété des pierres répond l'ivresse de la contemplation.

L'homme lui-même est un symbole glorieux du Créateur ! Ce livre extraordinaire est illustré par des photographies volontairement et exclusivement en noir et blanc, ou de dessins monochromes pour nous faire sentir l'essentiel, en évitant les distractions de l'image commune.
Aucune description, pas plus de commentaires accolés à une image, mais seulement une exégèse spirituelle élargie, les reliant entre elles, et s'ouvrant à chaque chapitre sur un monde où les vertus triomphent.

Le monde des symboles romans n'est pas exclusif de l'art roman, il apparaît dans ce livre dans toute son étendue, témoin de la puissance de l'esprit engagé dans sa lutte contre les ténèbres.

Tout Maçon devrait lire ce livre, qui est complété par l'indispensable ouvrage « Lexique des symboles » également édité par Zodiaque et que La Griffe Lorraine a déjà évoqué et recommandé.

Précédent
Précédent

ALEXIS ZORBA

Suivant
Suivant

L’ÉSOTÉRISME D’ALBRECHT DÜRER