CI-GÎT L’AMER

Ci-git l'amer - COUV.jpg

Contribution La Griffe Rhône Loire

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Une belle rencontre entre notre démarche écossaise avec son appel au devoir et l’appel de l’auteure à nous protéger nous-mêmes et la société des pulsions très archaïques

Les participants aux rencontres écossaises connaissent bien Cynthia Fleury  qui nous a fait l’honneur d’y  participer tout comme la connaissent par ses écrits ceux qui s’intéressent aux problèmes de santé qu’elle a abordés en particulier dans la problématique du « soin ».

Dans son dernier ouvrage, cette philosophe et psychanalyste, qui s’y dépeint comme platonicienne sinon plotinienne, aborde une question qui mine notre société, le ressentiment, en déploie les dangers et les manières d’y résister.  Elle parle d’une « pulsion ressentimiste » entrainant un délire victimaire qui ronge et consume, une mésestime de soi  qui finit par se diriger contre autrui. Distinguant la souffrance et la colère du ressentiment  Cynthia Fleury met en garde contre cet idéal de rétrogradation funeste à tout homme cédant ainsi à d’archaïques pulsions qui sont une menace tant pour soi que pour la société.

Pour qu’une personne ne soit ni en danger ni ne représente un danger pour les autres, Cynthia Fleury énonce fortement l’idée régulatrice que tout sujet est libre et responsable et que, même si cette liberté peut être une charge, elle permet ce sursautqui rend psychiquement mur. Nous trouvons dans ce texte un peu difficile à la lecture mais moralement très inspiré une belle rencontre entre notre démarche écossaise avec son respect de l’autre, ses exigences d’esprit critique et son appel au devoir et l’appel de l’auteure à nous protéger nous-mêmes et la société de ces pulsions très archaïques , « idoles humaines » si dangereuses. Avec ce que nous demande le rite dès le quatrième degré nous sommes en vraie fraternité avec Cynthia Fleury.

Précédent
Précédent

LES FRANCS-MAÇONS ARRÊTÉS AU MILIEU DU GUÉ

Suivant
Suivant

LIVRE DU CHEVALIER ZIFAR