LES FRANCS-MAÇONS ARRÊTÉS AU MILIEU DU GUÉ
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Si un livre doit interpeller et susciter l’éveil (le coq dans le cabinet de réflexion), lisez ce livre ! L’auteur prend des initiatives et Ose.
Il prône le rapprochement des Obédiences continentales pour s’extraire de l’influence de la Grande loge unie d’Angleterre et rassembler ce qui est épars au-delà des divergences sur la notion de Grand Architecte de l’Univers, de reconnaissance, de régularité.
Il y a deux livres en un seul dans un désordre déconcertant. Une partie traite des sujets maçonniques classiques où les clichés voisinent à côté d’analyses pertinentes. Dans l’autre, l’auteur se fait provocateur : l’absurdité des conflits inter-obédientiels qui concernent davantage les dirigeants que les frères et sœurs. Il suggère de passer outre les différences entre les obédience spiritualistes et sociétales pour s’intéresser à ce qui nous rassemble. Selon l’auteur, faute d’une initiative de même portée que celle de ses fondateurs, la franc-maçonnerie est appelée à disparaître. Il invite à un sursaut et à la signature de l’appel de Bratislava lancé en 2007 et 2008 par les Grandes Loges et Grands Orients tchèques et slovaques. Son analyse touffue énumère les actions que la franc-maçonnerie devrait mener dans le monde dans le domaine des luttes contre l’exclusion, la pauvreté et même la protection de l’environnement. Il propose jusqu’au détail une méthode de perception des capitations en fonction du patrimoine de chaque frère !
Sa pensée novatrice et un peu brouillonne traite également de la question de la mixité. Sa position est étonnamment ambigüe. L’auteur, révolutionnaire sur beaucoup de sujets fait là, preuve d’une prudence surprenante. D’un côté, il est bien conscient que l’exclusion des femmes est anachronique. Mais, suprême habilité, il indique que si la franc-maçonnerie est universaliste, elle ne prétend pas réunir en son sein la totalité des humains et que, par conséquent, la franc-maçonnerie n’a jamais postulé que tous les hommes et femmes devaient en faire partie.
Révolutionnaire modéré, mais modérément révolutionnaire !
En conclusion, un livre foisonnant d’idées novatrices et qui présente l’immense mérite d’interroger la franc-maçonnerie actuelle sur son devenir : évoluer ou progressivement disparaître.