TOUT-EN-UN (ou presque)

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

Tous les ingrédients utiles à qui voyage sur la terre et sur lui-même.

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture: ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲▲▲

Un de ces petits bouquins plein d'humour, de citations, de questionnements, humain en diable et sans prétentions. Un petit chef d'œuvre de simplicité.

Michel Brunner est un journaliste qui cultive un intérêt profond pour les spiritualités, les sciences sociales, les civilisations anciennes et le Moyen-Âge. Tous les ingrédients utiles à qui voyage sur la terre et sur lui-même.

Ce livre est un résumé de ses expériences, de ses découvertes sur l'homme, de ses émois. Profondément sincère, d'une humanité rare, d'une humilité sympathique ce livre voyage dans l'intime, le quotidien, la mort, la vie, bref tout-en-un ou presque.

N'y cherchez pas un grand souffle littéraire, un récit construit. Ce n'est pas son objet. Non, il empile ça et là ses pensées, sans ordre précis, au fil de l'humeur. On peut le lire au gré de ses envies, ouvrir une page au hasard et se laisser emporter par une pensée d'un instant, confrontée à des pensées de philosophes ou d'auteurs.

Le tout constitue pourtant un livre remarquable par sa simple humanité. Je ne puis que vous inciter à le lire. Il nous enrichit en nous confrontant à nos propres sentiments, besoins et grandeur, le tout comme un bouquet de sages pensées, le tout avec humour. Cela nous change de la littérature germano-pratine.

Précédent
Précédent

Avoir ou Être

Suivant
Suivant

LES CROISADES VUES PAR LES ARABES