Avoir ou Être
Contribution La Griffe Couronne Est
Rubrique Ad Hoc
« Être ou ne pas Être » ! tirade célèbre où « ne pas être » pourrait être remplacé par « Avoir »
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Intérêt de lecture: ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲▲
Clef fondamentale pour passer du désir de « l’avoir », vers le mode de « l’être » fondé sur l’Amour, seul garde-fou contre la violence et la destruction. L’auteur nous propose une analyse empirique à la fois psychologique et sociale de deux modes d’existence.
L’ouvrage aborde le sujet sous tous ses angles, du plus simple au plus complexe, entre deux modes d’existence. Le texte commence par la mesure de la différence des comportements au quotidien pour ensuite conduire vers les développements des modes « avoir » et « être » dans la société, pour ensuite décomposer les différents traits de caractère « avoir » et « être » de l’homme, et d’en mesurer l’impact sur la structure sociale de la société.
En allant plus loin sur le raisonnement, les influences religieuses sont prises en compte dans la modification du caractère social. In fine l’auteur dans ses analyses aboutit au concept de l’homme nouveau dans une société où le mode « être » serait dominant.
Personnellement j’ai trouvé ce livre passionnant, facile à lire, et pertinent dans son propos. La progression dans son raisonnement est pédagogique, chaque thème est décrit avec précision, parfois un luxe de détails et d’exemples pour, semble-il, être sûr de se faire bien comprendre.
Ce livre occupe une bonne place dans la bibliothèque. En ce qui concerne le rapport avec notre rite, le lecteur se fera sa propre opinion, pour ma part je retrouve le chemin de la matière vers l’esprit.
« Il n’y a pas de la matière et de l’esprit, mais de la matière qui se transforme en esprit. » Teilhard de Chardin