LE VOYAGE AUX SAINTS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

 Un éclairage indispensable sur les pèlerinages, leur histoire et leur but.

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture: ▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲

Qui veut voyager loin prépare son esprit, et s'arme de sa foi. Les embuches sur le chemin sont nombreuses et les anecdotes de parcours ne manqueront pas d'être contées. Dans ce livre l'auteur nous propose pour chaque itinéraire un voyage multiple : par les sentiers et chemins, et dans le temps. Et j'ai donc pris le chemin double dans ces pages fort bien écrites et des plus documentées.

Nous sommes loin de clichés habituels des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, revisités par le tourisme au XXe siècle, comme nous le montre Julia. Ces voyages étaient effectués pour se rendre en des lieux sacralisés par les légendes, les reliques. On s'y rendait pour prier, invoquer, ou rendre grâce. Mais le chemin était déjà un but et pas seulement un moyen. L'auteur détaille les périls, les nombreuses auberges et tavernes, les détours parfois incroyables. Les pèlerins étaient les acteurs d'échanges culturels et ne se contentaient pas d'un seul lieu de foi. Ils passaient par plusieurs sites, pour augmenter leur piété. On trouve dans ce livre des récits de pèlerins qui ne visaient pas la performance, comme de nos jours, mais l'obtention d'une grâce et la manifestation de leur croyance. L'auteur après une longue introduction sur le cadre général des pèlerinages, et les sanctuaires et lieux sacrés à l'époque moderne, en vient aux grands lieux, avec en premier Compostelle puis Rome et d'autres sites. Les pèlerins disposaient deroutiers, sorte de guides et de cartes, qui contribuèrent à la renommée de sanctuaires ou d'édifices, et ce sont ces routiers qui façonnèrent le monde des pèlerinages de l'Occident. Ce livre regorge d'informations, de détails, de relations de récits, en ne négligeant pas le cadre historique, et son importance. C'est une véritable étude de fond sur le phénomène des pèlerinages. Il insiste sur la renaissance vécue par ceux qui touchaient au terme de leur but. Le voyage était un itinéraire initiatique, ponctué d'épreuves et de joies alternées.

L'indispensable index est fort complet et des plus utiles. Julia, directeur de recherche au CNRS, n'est pas tombé dans les travers universitaires, mais dans un bénitier. Grâces lui soient rendues.

Précédent
Précédent

Un été dans la sierra.

Suivant
Suivant

Avoir ou Être