Le Désir.
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Ad Hoc
Le désir, une philosophie.
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Intérêt de lecture: ▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
Pour vivre, il faut ressentir des désirs ou choisir de ne plus en avoir, comme le prônaient les stoïciens : le vouloir sans désir ?
Depuis le manque de désir qui caractérise un état dépressif, aux désirs les plus inavouables, l’auteur décline toutes les quêtes sensorielles et psychiques que l’être humain peut ressentir !
Avoir des désirs oblige à prendre des risques. Le désir n’apporte pas toujours le bonheur ! Pour nous le faire comprendre, l’auteur cite de nombreux philosophes, antiques ou contemporains, et nous rappelle brièvement tous les courants de pensées, les lois religieuses et les idées modernes trouvées sur les réseaux sociaux. Cédant ainsi à la « doxa » médiatique actuelle, il ose même comparer le désir de manger un bonbon au désir d’agir pour diminuer le réchauffement climatique ! Acceptant ainsi comme règle que l’homme est coupable de cet état de fait…
Il est intéressant de revisiter les principales pensées des nombreux philosophes dont les phrases les plus célèbres, enrichissent ce livre. Mais ce vaste sujet méritait sans doute d’être plus approfondi. Frédéric Lenoir est un auteur prolixe qui nous avait habitué à donner ses réflexions personnelles, comme dans son essai « du bonheur, un voyage philosophique », paru en 2013. Or, nous trouvons dans son dernier livre, un catalogue de courants philosophiques et intellectuels, de Socrate à Bergson, en passant par Bouddha et Jésus et Freud. J’ai eu plaisir à tester mes connaissances de ces derniers mais n’ai pas trouvé un fil conducteur de réflexion. Et si je désire offrir un livre de Frédéric Lenoir à un ami, je ne choisirai pas celui-ci, qui a sans doute été rédigé trop vite et manque d’originalité. Le bandeau Flammarion indique « vivre aux éclats ». Éclats qui manquent à cet ouvrage …