LAO TSEU          Tao Te King

Contribution La Griffe Poitou et Sèvre

Rubrique Ad Hoc

Marcel CONCHE est un spécialiste de métaphysique et de philosophie antique.

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲

Les grands philosophes de l'époque classique, à partir de Descartes, ont élaboré une métaphysique à la recherche des vérités de la Foi....métaphysique créationniste et rationaliste. Mais l'idée de Dieu n'a pas l'aval de la raison moderne qui est une raison morale. La prétendue œuvre de Dieu comporte ce qui ne peut être escamoté: le mal absolu. Le mobile de recherche de Marcel Conche est une déconstruction d'un Dieu tout puissant et il nous prépare peu à peu au néant de la vie qu'il nomme «l'apparence»

Par ses «voyages» à Milet, à Elée, à Ephése, il veut construire autrement, grâce à un retour à la raison grecque des présocratiques.

Sa pensée sera toujours en marche. C'est ainsi qu'il nous propose un voyage au côté de Lao Tseu qui signifie «vieux philosophe». Il est archiviste à la cour impériale des Tcheou. Il a connu Confucius, il est contemporain de Héraclite, de Pythagore, de Epicure...

Il prône une méthode à l'opposé de celle proposée par le R.E.A.A. puisque la méthode de «La Voie» ou TAO est le «non agir».

Le sage s'en tiendra au «non agir» pour Lao Tseu.

Le «non agir» ne veut pas dire oisiveté, inactivité...mais une activité autre que celle de l'action. Pour Lao Tseu, seul l'homme agit, et c'est par cela qu'il est en rupture avec la nature, voir en être déconnecté.

L'action suppose le désir et la volonté d'obtenir un résultat pensé à l'avance.

«La faiblesse est la méthode de la Voie»...On ne peut s'empêcher de penser quelles sont les conditions dans lesquelles notre voix intérieure nous laissera percevoir et retrouver la Parole...

Dans une grande faiblesse nous retrouvons la Parole...

Cependant, nous occidentaux, nous sommes éloignés dans nos comportements, dans nos traditions cultuelles, sociétales  des écrits du Livre (king), de la Voie (Tao) et de la Vertu (Te).

Le Tao-te-king est l'ouvrage fondateur du taoïsme philosophique qui remet en question essentiellement la valorisation de l'action, la valorisation du courage guerrier...Il dit que le cours de la politique ne laisse pas les citoyens en paix, sans les perpétuelles secousses émanant des pouvoirs.

«Qui cherche à amender l'Empire par l'action, je le vois conduit à faire ce qu'il ne voulait pas...

L'Empire, vase spirituel, ne peut être manipulé

Qui le manipule, l'abîme,

Qui se l'approprie, le perd...»

Qu'en sera t-il de notre Saint Empire Spirituel?   Profondes méditations à la lumière de ce livre...

 

 

 

Précédent
Précédent

LES TROIS VISAGES DE L’AMOUR – Eros, Philia, Agape

Suivant
Suivant

Le Désir.