L'entretien avec Motovilov
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Ad Hoc
L’entretien d’un canonisé avec un boulet !
Recommandation de lecture: ▲▲
Intérêt de lecture: ▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Un peu de curiosité, voilà ce qui m’a poussé à lire cet entretien entre l’un des plus grands Saints Orthodoxes : Saint Séraphin de Sarov, et son interlocuteur, l’homme d’affaires anti-maçon Motovilov.
Ce second personnage n’a strictement rien d’intéressant, ni dans sa biographie ni dans les questions qu’il pose à Séraphin.
Séraphin de Sarov par contre, fut un homme d’une grande sagesse. Né au 18ème siècle près de Moscou, il fut moine, ascète et ermite. Il est l’un des Saints les plus populaires de l’Église Orthodoxe.
Le résultat de leur rencontre, où le premier guérit miraculeusement le second, est un texte d’entretiens, je dirais plutôt quasiment de monologues du « grand sage ». Je m’attendais à une hauteur spirituelle comparable à ce que l’on connaît chez les grands mystiques, non ; Là, il s’agit simplement de dogmes ressassés en permanence, où l’humain disparaît absolument derrière le divin sans autres possibilités que de prier pour ses péchés. Quelques passages sur l’ignorance, la grâce, la force et la manifestation de l’esprit parlent aux maçons, mais encore faut-il les extraire de la gangue religieuse.« Heureux les simples d’esprit… » qui se contenteront d’un détachement matériel sans chevaucher l’esprit, sans dépasser la Loi édictée par l’homme d’Église et par des prophètes comme Séraphin qui prédit des temps troubles, après de grandes joies, la destruction de Paris… Enfin bref, un apprenti Nostradamus sans les confitures, aveugle et sans humour.
Sûrement un très grand sage de son époque pour lequel les écrits ne rendent pas grâce.