BOUDHISME TANTRIQUE ET ALCHIMIE
Contribution La Griffe Rhône - Loire
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Françoise Bonardel est philosophe et écrivain, spécialiste de l’hermétisme, de l’alchimie et du bouddhisme ; nous avons pu l’apprécier aux dernières Rencontres Ecossaises de Montauban.
L’approche du tantrisme ou plutôt des Tantra, selon F Bonardel, nous permet une découverte progressive appuyée sur de nombreuses références littéraires, mais nous garantissons qu’elle reste accessible à tous, comparant le tantrisme, vaste et mystérieux continent de la spiritualité hindouiste et bouddhiste à l’alchimie occidentale, toutes deux étant des Voies du Milieu.
L’analyse historique est développée : selon les maîtres tibétains, nous vivons depuis - 3102 une ère de dégénérescence, le Kali-yuga, et le Tantra aurait été révélé afin de permettre la libération des êtres vivants durant cette période.
F Bonardel effectue une analyse comparative des deux voies spirituelles que sont le bouddhisme tantrique et l’alchimie. Que l’on parle de régénération (alchimie) ou de délivrance (Tantra), l’état d’esprit serait le même, les méthodes seraient comparables, en vue d’un but commun, la réalisation d’un « corps » de transmutation. Par l’Eveil, le tantrika s’efforcerait de rétablir une liaison transformatrice entre le haut et le bas, comme la table d’Emeraude de l’Occident. Le « mariage », qu’il soit alchimique ou tantrique, conduirait à aider à résoudre la « coïncidence des opposés ».
L’auteur analyse également l’approche Jungienne qui propose un cheminement initiatique inversé.
En résumé, Françoise Bonardel ressent au travers du bouddhisme tantrique et de l’alchimie un moyen de dialogue entre Orient et Occident. Tantra et Alchimie sont, pour elle, des voies opératives qui permettent une transformation de l’être humain visant un accomplissement, une réalisation, qui rejoint pleinement le fondement de notre progression maçonnique.
Nous nous sommes tous penchés sur l’étude de l’alchimie, un des piliers de l’Ecossisme. La notion de tantrisme bouddhique m’était inconnue, mais je peux dire que ce livre m’a ouvert les yeux sur cette méthode d’ascèse spirituelle et donner envie de lire d’autres auteurs incontournables comme Mircea Eliade, mais aussi Julius Evola, Alexandra David-Néel et bien d’autres… que du Bonheur !