APPOLON SONORE ET AUTRES ESSAIS
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Au commencement était la parole, le logos, le verbe, c'est certain, mais quand commencent les textes annonciateurs d'une parole sonore qui donne la vie spirituelle et divine ?
Georges Dumézil fut un linguiste, historien des religions et anthropologue français, sans doute un des plus savants. Dans cet ensemble d'essais, il rédige et analyse tous les textes fondateurs mythographiques et religieux qui précédèrent le prologue de Saint Jean.
La rédaction de cet ouvrage peut paraître savante et universitaire, mais Georges Dumézil nous entraîne de façon poétique en reliant les textes du Rig Veda aux textes fondateurs du culte d'Apollon à Dèlos.
Nous retrouvons cette parole fondatrice dans un mythe fondateur chez les germains et chez les saxons par l'intermédiaire des scythes. Georges Dumézil conclut l'ouvrage avec une analyse des textes de Jean Scott Érigène ; ces textes traitent de la triade : essence, vertu et opérations. Cette triade reprend les trois fonctions de la fondation ternaire du culte dionysien.
Ces essais sont une contribution à la perception du prologue de Saint Jean, Dumézil met en évidence les rapports et les évolutions entre les textes fondateurs de différentes pensées et différents cultes.
Il ne s'agit pas d'une compilation de fragments savants, mais d'un voyage autant documenté que poétique à la recherche de l'origine de la parole fondatrice, celle du principe, celle qui est métaphysique, religieuse et philosophique.
Le style si particulier de Georges Dumézil bascule instantanément d'un immense savoir universitaire à une écriture poétique. Il s'agit d'un mode et d’un flux de pensée qui devrait nous être chère.