LES 100 MOTS DE LA BIBLE

Les 100 mots de la Bible Thomas Römer -COUV.jpg

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Le propre de la collection Que sas-je ?  est de fournir des synthèses précises sur des thèmes importants. «  Les 100 mots de la Bible » permet de naviguer avec aisance dans un référentiel culturel dont la Franc Maçonnerie en général et le rite écossais plus précisément se sont nourris et nous nourrissent à chaque degré.

On ne présente plus Thomas Römer, professeur au Collège de France (chaire « milieux bibliques »), l’un des plus grands spécialistes de l’Antiquité hébraïque, peut être à l’heure actuelle le plus grand, tant sa culture et ses compétences sont exceptionnelles. Dans ce volume de la célèbre collection des Presses Universitaires de France qui en est à sa deuxième édition, le grand savant  présente 100 mots, allant d’Abraham à Yhwh.

Ces présentations tant de personnages que de concepts proprement religieux figurant dans «  l’Ancien Testament « sont très utiles pour les maçons écossais dont le rite est si profondément marqué de culture hébraïque. Prenons l’exemple du mot Salomon : la page qui lui est consacrée fait avec brio la distinction entre ce qui relève de l’histoire, de la légende et du mythe, mythe qui est si important, de la loge symbolique au parcours entier de la loge de perfection et que nous pouvons ainsi mieux appréhender tant toute sa richesse. Autre exemple, la distinction entre le pur et l’impur qui peut aider à comprendre un instant précis du 18° degré. Et que dire de la page entière consacrée au tétragramme !

Dès l’initiation nous baignons en effet dans l’héritage biblique mais relu et réécrit par le rite dans sa perspective propre de nous fournir leçons et modèles mythiques pour notre développement personnel. Et certes cet héritage est modifié mais autant savoir d’où nous venons et passer aisément de l’histoire au mythe nous est grandement facilité par ce petit ouvrage si dense et pourtant si clair.

Précédent
Précédent

APPOLON SONORE ET AUTRES ESSAIS

Suivant
Suivant

ROSSLYN